LES POINTES DU GOLFE - ARZON

Circuit extrait du Guide Rando de la Presqu’île de Rhuys

  • En vente dans les bureaux d’information touristique du Golfe du Morbihan.
  • 18 circuits en boucles de 3.5 à 15km
  • 140 km de randos sur le GR34 ®
  • Des légendes, des infos historiques et pratiques pour alimenter votre rando

Niveau : Facile | Distance : 15km | Durée : 4h00 | GPS : 47°32’59″N ; 2°53’29″O

Départ de l’église d’Arzon.

Prenez le chemin des Saules puis le chemin du pouil, jusqu’à la rade de Port Navalo.

Longez la rade puis le chemin côtier jusqu’à la pointe de Bilgroix et le Dolmen. A la pointe se trouve un panorama magnifique : l’entrée du Golfe et les premières îles, la statue de Sainte Anne.

Rebroussez chemin jusqu’à la rue du Dolmen sur 200m. Avant le n°16, prenez le chemin de la plage du Tréno et remontez par la rue du Tréno. Vous êtes au vieux village du Monteno. Empruntez la rue du Port Douar sur la gauche, puis regagnez la plage des fontaines par le sentier à droite. Suivez ensuite le sentier côtier.

Depuis la pointe de Pembert, avec son beau panorama sur le Golfe du Morbihan, le Cromlech d’Er Lannic et le Tumulus de Gavrinis, poursuivez jusqu’à la rue de la palisse et rejoignez le sentier côtier.

A ne pas manquer : le courant de la jument, le deuxième courant marin le plus fort d’Europe pouvant atteindre près de 8 nœuds (4 m/s).

Avant d’arriver dans l’anse de Kerners, sentier suivant le long de la pointe, vous passerez devant la cale du Bilouris. Vous apercevrez alors la pointe de l’Ile aux moines, les Iles brannec et Govihan.

Vous escaladerez un talus marquant l’ancien rempart gallo-romain qui vous mènera vers le sentier longeant les ruines d’un ancien monastère hospitalier (peu visible).

Les pointes sur le Golfe

Au pont, vous apercevrez le Moulin de Pen Castel, l’un des plus beaux moulins à marées de Bretagne. Constitué de deux canaux, recevant chacun une roue, il servait à la fabrication de farine d’avoine et de froment.

Remontez la rue sur votre droite jusqu’à accéder au domaine de Kerantallec. Empruntez le chemin piéton sur la droite jusqu’au n°66. Prenez la rue à gauche. Traversez la rue et poursuivez le chemin. Vous pourrez remonter jusqu’au village de Kerners et découvrir la Chapelle Saint-Nicolas.

Après le chemin de Pen Er Houët, continuez sur la rue de Kerners et prenez à droite le chemin du Saint-Sacrement jusqu’à l’impasse du Graniol.

Au passage à côté de l’école, faites un détour par l’impasse du Graniol pour aller voir l’allée couverte du Grah Niol (montagne du soleil) datée du Vème avant notre ère. Retournez à l’Eglise par la rue du Graniol.