Visiter "Terre de sel" à Guérande
L'équipe de votre camping à Sarzeau lann hoëdic vous propose de visiter Terre de sel à Guérande : 2000 hectares de marais salants !
Les 2000 hectares de marais salants des bassins de Guérande, (communes de Guérande, Batz-Sur-Mer, La Turballe, Le Croisic, Le Pouliguen et La Baule) et du Mès (communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac) forment un site naturel unique.
Découvrir le métier de paludier
Toujours soucieux de partager leur savoir-faire et de faire découvrir la beauté de leur lieu de travail, les paludiers vous accueillent à Terre de sel tous les jours de l’année pour :
- Un grand choix de visites à pied autour des salines encadrées par des spécialistes des marais salants (paludiers, paludières et guides naturalistes) : balades familiales, randonnées, sorties exceptionnelles…
- Une exposition permanente innovante et interactive sur le travail du paludier tout au long de l’année (maquettes, maréoscope, film, jeu pour les enfants…)
- Une belle boutique de produits locaux de qualité : gros sel Le Guérandais, fleur de sel, caramel au beurre salé, galettes, verrines de poisson…
On récoltait le sel sur la presqu'île dès l'âge du fer. Les premières salines utilisant les capacités de stockage de la lagune remontent au IIIème siècle, peu après la conquête romaine.
Le véritable visage des marais salants, ce sont les moines de l’abbaye de Landévennec (Finistère) en créant en 945 le prieuré de batz qui le ciselèrent. En étudiant les marées, le vent, le soleil, les moines ont tracé le plan des salines, dont les contours ont très peu évolué depuis. Ce travail de titan a assuré la prospérité de Guérande pour de nombreux siècles en ouvrant les premières routes commerçantes de l’Europe, eldorado de la Bretagne.
La technique actuelle d'exploitation est antérieure au IXème siècle. Au moins cinq salines de l’époque carolingienne sont encore exploitées sur le marais