Les grandes marées du Golfe du Morbihan
Profitez des grandes marées dans le Golfe du Morbihan pendant votre séjour dans notre camping à Sarzeau, c’est magnifique ! Amateurs de pêche à pied, photographes et tous les amoureux de la mer ne manquent pas le rendez-vous des grandes marées en Bretagne !
Et le Golfe offre un terrain de pêche à pied privilégié pour les petits et les grands amateurs ! La richesse des fonds marins a d’ailleurs donné sa devise à notre commune de Sarzeau « A flucibus opes » : « La richesse vient des flots ».
Les grandes marées pour la pêche à pied mais aussi pour les yeux
Les pêcheurs à pied vont se régaler pendant les grandes marées mais pas seulement ! Les grandes marées offrent aussi un magnifique spectacle qui est apprécié de tous. Découvrez donc de magnifiques paysages (dont on ne se lasse jamais !) et immortalisez ces instants privilégiés avec quelques photos...
Visitez les îles accessibles à marée basse
Dans le Golfe du Morbihan, certaines îles sont accessibles à pied lors des marées basses. Vous pourrez donc profiter des grandes marées pour visiter l’île de Berder, l’île de Tascon ou l’île de Boëd. Pour une balade sereine et ne pas rester bloqué sur ces îles lors de la remontée des eaux, consultez les horaires de marée côté Golfe (basez-vous sur les marées du port de Vannes et non Port-Navalo).
Ile de Berder
Cette île est rattachée à la commune de Larmor Baden. Elle est située en face de l’île de la Jument et offre un poste d’observation de premier choix sur l’un des plus forts courants marins d’Europe : le courant de la Jument. Depuis sa côte sud, vous pourrez observer les voiliers essayant de dompter ce courant.
L’île de Berder est très jolie en toutes saisons et possède une végétation de type méditerranéenne peu commune à notre région. Pour en faire le tour, comptez 1 heure de marche (2,6km).
Ile de Tascon
Non loin du camping à Sarzeau, et accessible de la presqu’île de Rhuys, vous pourrez rejoindre l’île de Tascon depuis Saint Armel. Cette île est la 3ème île du Golfe en superficie (55 hectares) et est un véritable havre de paix ! Pour vous y rendre, vous emprunterez le passage du Rohu, une route submersible de 400 mètres. L’île compte seulement 8 habitants à l’année mais des milliers d’oiseaux peuplent son anse et son immense herbier.
Ile de Boëd
Au large de la presqu’île de Séné découvrez l’île de Boëd et rejoignez l’île depuis le sentier de la pointe de Cadouarn (Séné). Mais la traversée et le cheminement sur l’île ne sont pas aménagés, prévoyez vos bottes ou de bonnes chaussures ! Pour faire le tour de l’île et apprécier son charme sauvage, prévoyez 1h et demi en suivant les sentiers. Lors de votre balade sur l’île vous pourrez observer des restes de monument mégalithes, et un magnifique point de vue de l’île, le littoral de Séné, l’île de Lern et le nord de l’île d’Arz.
La pêche à pied dans la presqu’île de Rhuys
Si vous pratiquez la pêche à pied sur la façade atlantique de la presqu’île (Arzon, plages de Saint-Gildas, plages de Sarzeau et Le Tour du Parc) vous allez vous régaler ! Vous pourrez ramasser des palourdes, praires, coques, bigorneaux, patelles, couteaux, moules, huîtres ou étrilles !
Pour vérifier les horaires de marées de la façade atlantique de la presqu’île de Rhuys, basez-vous sur les marées de Port-Navalo.
Les dates des grandes marées 2024 :
- Janvier 2024 : du vendredi 12 janvier au lundi 15 janvier : coefficient maximal 97, le dimanche 14 janvier 2024.
- Février 2024 : du samedi 10 février au mercredi 14 février : coefficient maximal 110, le lundi 12 février 2024.
- Mars 2024 : du dimanche 10 mars au jeudi 14 mars : coefficient maximal 117, le mardi 12 mars 2024.
- Avril 2024 : du lundi 8 avril au jeudi 11 avril : coefficient maximal 102, le mardi 9 avril 2024.
- Mai 2024 : du mardi 7 mai au vendredi 10 mai : coefficient maximal 101, le mercredi 8 mai 2024.
- Juillet 2024 : du mardi 23 juillet au jeudi 25 juillet : coefficient maximal 95, le mercredi 24 juillet 2024.
- Août 2024 : du mardi 20 août au samedi 24 août : coefficient maximal 108, le jeudi 22 août 2024.
- Septembre 2024 : du mardi 17 septembre au dimanche 22 septembre : coefficient maximal 114, le vendredi 20 septembre 2024.
- Octobre 2024 : du mercredi 16 octobre au dimanche 20 octobre : coefficient maximal 112, le vendredi 18 octobre 2024.
- Novembre 2024 : du vendredi 15 novembre au lundi 18 novembre : coefficient maximal 102, le samedi 16 novembre 2024.
Conseils pour la pêche à pied
Pour pratiquer la pêche à pied sereinement et dans de bonnes conditions, il vous faut suivre quelques conseils :
- Vérifiez les horaires des marées lors de votre sortie ainsi que les prévisions météo
- Ne partez pas pêcher seul
- Prévenez vos proches ou votre entourage de votre session de pêche et prenez avec vous un téléphone portable pour pouvoir donner l’alerte si nécessaire
- Portez des vêtements et des chaussures adaptés (entre météo et rochers, vous devez être équipés)
- Vérifiez la réglementation (taille, quantité, technique)
- Anticipez le délai nécessaire pour rejoindre la terre ferme lorsque la marée remonte, ne vous faites pas surprendre !
- Observez le niveau des eaux en ayant toujours un repère, restez attentif à l’heure, regarder le mouvement des autres pêcheurs et vérifier l’évolution des conditions météo.
- Visionnez les vidéos du parc naturel régional du Golfe du Morbihan pour une pêche à pied responsable.