Vous êtes de passage dans notre magnifique Bretagne Sud ? Ne passez pas à côté des visites incontournables à faire aux alentours du Golfe du Morbihan ! Que vous soyez plutôt visite de ville, randonnée en pleine nature, détente au bord de l’eau ou encore à la recherche d’expériences incroyables… on vous présente les lieux uniques à ne pas manquer dans le Morbihan.
Notre camping nature dans le Golfe du Morbihan vous propose son top 5 des incontournables à visiter dans le Golfe du Morbihan.
1. VANNES ET SES LIEUX REMPLIS D'HISTOIRE
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Partez à la découverte de Vannes, de son port et de ses remparts, vestiges de sa riche histoire. Dans cette petite ville, vous pourrez emprunter de jolies ruelles et aurez la chance de rencontrer :
- Des maisons à pans de bois au charme authentique.
- Son célèbre marché sur lequel des producteurs locaux vous feront apprécier nos délicieux produits du terroir.
- L’emblématique représentation de Vannes et sa femme.
- Le musée des Beaux-Arts (la Cohue) et le musée d’histoire et d’archéologie (Château Gaillard).
- Le port de Vannes et ses nombreux restaurants longeant les quais, ou encore la promenade incontournable de la Rabine, sur la rive droite du port.
- La majestueuse cathédrale Saint-Pierre, située au cœur du centre historique de la ville.
- De nombreuses petites boutiques de créateurs, nichées au cœur de ruelles pleines de charme.
- Le quartier de Saint-Patern, le plus ancien et le plus important de la ville. Lieu emblématique de Vannes, ce quartier comprenait des édifices majeurs au Moyen Âge.
Préparez-vous pour une balade pleine de charme et remplie d’histoire. Découvrez-en plus sur la ville de Vannes.
2. LA PRESQU'ÎLE DE RHUYS ET SES TRÉSORS
Direction la Presqu’île de Rhuys pour admirer ses larges étendues de sable. Nichée entre Sarzeau et Saint-Gildas-de-Rhuys, cette presqu’île offre des paysages et une vue à couper le souffle.
Profitez de ses magnifiques étendues de sable pour un moment de détente, seul ou en famille. De nombreuses activités sont disponibles pour petits et grands.
Partez à la visite de son majestueux Château de Suscinio, joyau médiéval unique et résidence préférée des ducs de Bretagne.
Pour les adeptes du vélo ou de la randonnée, profitez des sentiers côtiers pour vous balader le long de la mer et admirer ces magnifiques paysages.
N’oubliez pas d’aller visiter l’Abbaye de Saint-Gildas de Rhuys pour terminer votre séjour en beauté.
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
3. LES ÎLES DU GOLFE
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Le Golfe du Morbihan regorge d’une multitude d’îles, plus emblématiques les unes que les autres.
Partez en excursion le temps d’une journée et découvrez l’Île aux Moines et l‘Île d’Arz, les deux plus grandes îles du Golfe.
Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise en bateau, vous pouvez aussi profiter des Îles Berder et Tascon, accessibles à marée basse.
De belles promenades en perspective !
4. LES GOURMANDISES DU GOLFE
Le Golfe du Morbihan, c’est aussi des spécialités culinaires à ne pas manquer :
- La fleur de sel de Saint Armel
- Les huîtres en chocolat Desplousse
- La tome de Rhuys
- Et bien sûr les huîtres bretonnes.
D’ailleurs, on vous a listé 5 adresses dans le Golfe pour déguster de délicieuses huîtres locales :
- La belle d’Ilur à Séné,
- Les huîtres de l’Arz à Baden,
- La Belle de Penerf sur la Presqu’île de Rhuys,
- La cabane à Milo à Sarzeau,
- Les Huitres Jegat à Arradon.
Mais bien sûr, dégustez les produits emblématiques de la Bretagne durant votre séjour dans le Morbihan. Crêpes, Kouign-amann, galettes bretonnes, andouille de Guémené… de nombreuses spécialités bretonnes vous attendent ! Rencontrez et échangez avec les artisans-producteurs passionnés, pour un voyage culturel et gustatif.
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
5. LE LITTORAL DU GOLFE DU MORBIHAN ET SES CHARMANTES VILLES
© A.Lamoureux – Golfe du Morbihan Vannes tourisme
Le Golfe du Morbihan regorge de lieux à découvrir dont de magnifiques petites villes nichées au pied de l’eau.
Commencez votre escapade à Arzon, ancrée à l’entrée du Golfe, et assistez au spectacle des marées. Partez à la découverte de ses ports mythiques, le port Navalo et le port du Crouesty, et profitez d’une balade reposante.
Direction l’est du Golfe avec la ville de St Armel. Fortement appréciée par les randonneurs, vous pourrez profiter de sa nature sauvage, de ses marais salants et pourrez observer différents types d’oiseaux migrateurs au cœur d’une réserve ornithologique.
Avant d’atteindre Arradon, faites une pause à Séné pour profiter de ses paysages marins. Que vous soyez plutôt baignade ou pêche à pied, cette ville vous offre 47 km de côtes sur le Golfe du Morbihan.
Pour finir votre séjour en beauté, direction les villes d’Arradon, de Larmor-Baden et de Locmariaquer où vous pourrez apprécier de nombreux points de vue sur le Golfe via de somptueux circuits pédestres et vélo.
LA SEMAINE DU GOLFE, UN ÉVÉNEMENT À NE PAS MANQUER
Le Golfe du Morbihan est aussi rythmé par sa célèbre semaine du Golfe. Un évènement majeur pendant lequel vous pourrez admirer un défilé de plus d’un millier de bateaux en tout genre, du plus traditionnel au plus classique. Cette fête maritime qui rassemble des milliers d’amateurs de bateaux, est le rendez-vous à ne pas manquer si vous passez dans le coin !
Cet événement a lieu tous les 2 ans et la prochaine édition se déroulera du 26 mai au 1er juin 2025.