LES MARAIS SALANTS DE LASNÉ - SAINT-ARMEL
Circuit extrait du Guide Rando de la Presqu’île de Rhuys
- En vente dans les bureaux d’information touristique du Golfe du Morbihan.
- 18 circuits en boucles de 3.5 à 15km
- 140 km de randos sur le GR34 ®
- Des légendes, des infos historiques et pratiques pour alimenter votre rando
Niveau : Facile | Distance : 13km | Durée : 3h15 | GPS : 47°34’130″N ; 2°43’60″O
Départ du parking d’accès à l’Île Tascon
L’île Tascon est reliée à la terre par une chaussée découverte qui permet d’y accéder 2 heures avant et après la marée basse.
Retrouvez la ferme de l’île Tascon tous les vendredis matin au marché de St-Armel !
Suivre le sentier côtier en direction du sud, puis la route vers Lasné. De la grève, vous voyez le clocher carré de Sarzeau, excellent repère pour les plaisanciers, puis l’ile aux oiseaux, l’île aux œufs, llur, lluric et l’ile d’Arz avec son clocher, la petite Pladic et Enezy.
L’ile Bailleron est un laboratoire de biologie marine et reçoit professeurs et élèves de la faculté des sciences de Rennes.
Passer sous la D 780 puis la D 199, vous êtes au Clos Salomon.
Au deuxième tunnel, suivre le chemin vers la Villeneuve. Vous croiserez l’ancienne route de la presqu’île. Vous pouvez en profiter pour faire une incursion à gauche dans le charmant bourg de St Armel. Suivre la direction du Pusmen et du Passage et longer le sentier bordant les anciens marais salants.
En arrivant sur la D199, on peut rejoindre à gauche le point de départ par le sentier côtier ou faire le tour de la presqu’île du ”passage”, découvrant de jolis points de vue sur le golfe.
100 mètres séparent le Passage de Séné, qui se trouve de l’autre côté du chenal.
Cité en 1636 dans ”L’itinéraire de Bretagne” comme moyen de communication entre la terre de Rhuys et celle de Vannes, la traversée de ce chenal par bac a été perpétuée jusqu’au milieu du XXème siècle.
Aujourd’hui, de mai à septembre, les ”Petits Passeurs” permettent aux promeneurs de traverser en 3 minutes entre Séné et le Passage, cent mètres par mer au lieu de vingt kilomètres par la route !
Observer sur le chemin du retour, les anciens marais salants de Lasné créés artificiellement au XVIIème siècle. Dans les années 60, la récolte du sel a totalement disparu du Golfe du Morbihan.
En 2003, les marais salants de Saint-Armel ont été réhabilités. Aujourd’hui, Nathalie la paludière fait visiter le marais, cultive et commercialise son sel sur toute la presqu’île.
L’hiver, les marais de Lasné deviennent un refuge pour des milliers d’oiseaux : colverts, bernaches et autres qui, du cercle polaire viennent se reposer sur ces eaux accueillantes.
Une petite faim ? Une petite soif ? Voici les incontournables d’une pause bien méritée :
Déguster une pâtisserie ou le fameux gochtial au « Moulin à café » dans le bourg de St-Armel.
Au Hézo, se désaltérer à « La maison du cidre » et acheter quelques délicieux biscuits à « La biscuiterie des Vénètes ».