CIRCUIT RANDONNÉE SUR LES PAS DE NOS DUCS - SARZEAU
Circuit extrait du Guide Rando de la Presqu’île de Rhuys
- En vente dans les bureaux d’information touristique du Golfe du Morbihan.
- 18 circuits en boucles de 3.5 à 15km
- 140 km de randos sur le GR34 ®
- Des légendes, des infos historiques et pratiques pour alimenter votre rando
Niveau : Facile | Distance : 11 km | Durée : 3h
Il est possible de faire la boucle en entier ou de faire un aller-retour du camping jusqu’au Château de Suscinio par le sentier côtier.
Au départ du camping à Sarzeau, rejoindre la plage du Roaliguen à 800m et longer la baie de Suscinio vers l’Est en passant de multiples criques et promontoires.
A la pointe de Beg Lann, continuer jusqu’aux marais de Suscinio. Les marais sont un ensemble composé de marais salants et d’étangs d’eau douce, où les visiteurs discrets observent les hérons, les busards, les faucons crécerelle et les canards. Sa biodiversité remarquable est protégée par un classement Espace Naturel Sensible. Un site de promenade et d’observation y est aménagé pour tous les amoureux de la nature.
Le château se visite et propose une multitude d’animations.
Renseignements au 02 97 41 91 91
Découvrir le Château de Suscinio à Sarzeau, résidence des ducs de Bretagne
Au-delà des marais et de leur vie sauvage, s’impose le Château de Suscinio, symbole des splendeurs des ducs de Bretagne et de leur cour.
Résidence des Ducs de Bretagne datant du XIIIème siècle – XVème siècle, le Château de Suscinio renaît de ses cendres. Depuis 30 ans, charpentiers, maçons, forgerons et tailleurs de pierres lui ont rendu ses toitures, ses fenêtres, ses portes et ses plafonds.
Toute l’année, ce palais princier, à l’allure de forteresse, vous dévoile une autre facette : passe-plat, étuve et moult autres salles vous invitent à découvrir le faste à la cour. Ainsi que les coursives, chemins de ronde et escaliers de ce haut lieu du Moyen-Âge.
Tel un tapis d’images, les 30 000 pavés médiévaux nous dévoilent l’imaginaire des hommes du Moyen-Âge. Oublié pendant six siècles et redécouvert en 1973, ce pavement vient de retrouver son éclat d’antan.